Accéder au contenu principal

🌞Newsletter d'été🌞

*|Newsletter d'été|*
C'est la fin d'une époque !
L'époque des skateparks modulaires pourris est révolue.
Les villes l'ont compris, les villages y viennent ou y viendront aussi.
Les villes consultent à présent les associations de skaters, de bmxers, qui représentent les glisses urbaines.
Liège, Seraing et Herstal le font, d'autres ailleurs aussi et de mieux en mieux.
C'est une nouvelle époque !
Le LOCAL BASTARD structure une partie de ses compétences professionnelles en les nommant :
DES FIGURES est aujourd'hui le lien entre la scène liégeoise et les maîtres d'ouvrages, publics ou privés, les concepteurs, les chefs de projets, les entrepreneurs, les constructeurs ou les artistes.
Ainsi nous traitons ensemble les espaces, les formes et les matériaux qui constituent l'espace skatable afin de se réapproprier l'espace public dans une démarche citoyenne.
Nous aidons et sommes architectes, plasticiens, urbanistes, paysagistes,... mais avant tout skaters et bmxers et notre but est d'intervenir dans chaque aménagement d'espace public, au service de ses occupants.
 
A Boncelles, c'est la Ville de Seraing qui est à l'origine du projet et Pierre Jambé, Doctor Skatepark, qui est à la conception. Accompagné des riders locaux, le Local Bastard a participé aux ateliers dessins. On suit le projet de près puisque les travaux commencent en octobre et qu'un autre skatepark suivra bientôt dans la commune.
Stages et initiations

 

Cet été 4 stages d'une semaine sont au programme. Ils sont malheureusement déjà tous complets. Pour ceux et celles qui désireraient s'initier au SKATE et au BMX, il est toujours possible de s'inscrire aux initiations les mercredi et samedi sur notre blog.
 
 

Le skate et le bmx investissent la ville

Plusieurs animations étaient au programme de ces dernières semaines. Nous avons pu nous approprier, réapproprier, initier la place Saint-Lambert et la nouvelle place de l'Yser, la rue Puits-en-sock à l'occasion de la brocante.
Pour ne rien rater de nos prochaines sorties, on vous a mis différentes dates dans l'agenda ci-dessous.

Retrouvez-nous:

Le 30 Juin au family ride fest:
Le 3 juillet, sur la place Reine Élisabeth dans le quartier des Vennes pour "ça bouge dans ton quartier".
Le 5 août, à Grâce-Hollogne pour Hollogne en fête, place des Préalles et aux allentours dans le quartier de Hollogne à partir de 14h.
Le 28 août, rue Charles Bartholomez en Amercoeur pour "ça bouge dans ton quartier"

L'ARTISTE // SLAM // SIMON RAQUET

Simon c'est un peu la montagne sous laquelle on s'abrite quand un orage éclate. Puis quand la peur est passée et que l'on trouve l'orage magnifique, on voit aussi un peu de Simon dans cet orage. Et si on se demande ce que l'orage donnera de bon à la terre, alors il faut rencontrer Lou, son fils, de toute façon. Et si je dis « un peu » c'est parce que je sais qu'il en rit avec modestie, de toute façon.
                     Jean
 
Simon Raket est né il y a quarante deux ans à Bruxelles.
Après une jeunesse hip-hop et  tumultueuse, il sera formé ​par Frédéric Dussenne aux Conservatoires Royaux d'Art Dramatique de Bruxelles et de Mons, dont il sortira en 1998 avec un Premier Prix en poche.
Après avoir joué durant quelques années dans différents théâtres et compagnies bruxelloises, Simon s'exile à Liège, puis dans le fond de l'Ardenne, sans doute pour fuir la ville, le brasier... et trouver le calme.
Pendant 15 ans, sa vie se divisera en deux parties entre le cinéma (assistant-réalisateur pour Bouli Lanners, Lucas Belvaux, Philippe Falardeau...) et l'organisation d'ateliers, destinés à des personnes considérées comme « en difficulté sociale », utilisant le cinéma de création collective comme vecteur d'insertion.
​ ​
Et toujours, l'écriture. Constamment, compulsivement.
Des mots rythmés, taillés dans la roche pour être crachés dans le cœur des gens.
Bien que caché au fond de l'Ardenne belge, le hip-hop finira par le rattraper en 2012, lorsqu'il rejoindra le combo Rap-Jazz SPEAKEASY, big band rassemblant 7 jazzmen et 11 MC's, et aujourd'hui malheureusement disparu.
En 2015, Simon sera lauréat du prix littéraire "Paroles Urbaines" de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Champion de Belgique et vice-champion d'Europe de Slam.
​Aujourd'hui Simon ​a quitté sa tanière, est revenu habiter à Liège et ​
dirige Lezarts Urbains, la plus ancienne structure de soutien au mouvement
​h​ip
 ​h​op ​en Belgique
​, située à Bruxelles.​

D'autres vidéos de Simon? C'est par ici ou ici.
Si vous recevez notre newsletter c'est que vous avez participé à l'une de nos activités ou êtes susceptible d’être intéressé par nos services.
Si ce n'était pas le cas vous avez la possibilité de vous désinscrire en cliquant ci-dessous.
Local Bastard  asbl rue Auguste Hock 17, 4020 Liège
Facebook
Instagram
Blogger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les inscriptions pour le stage de Carnaval 2021 sont en ligne

 Vous pouvez dès à présent vous inscrire au stage du Carnaval 2021. Stage 100% skateboard ouvert aux moins de 13 ans. Du 15 au 19 février.  Lien pour l'inscription : ICI